Petite escapade avec une amie dans 2 petites villes de la côte, au sud de Rabat.
El Jadida est connue comme la cité portugaise. En 1506 les portugais bâtirent une forteresse à cet endroit pou protéger leurs bateaux et l'appelèrent Mazagan. Elle devint rapidement le comptoir marchand le plus important du pays. En 1769, le sultan Sidi Mohammed ben Abdallah assiégea Mazagan et la reprit aux portugais, qui dynamitèrent la majeure partie du fort avant de partir. Les nouveaux arrivant préférèrent vivre dans la ville nouvelle et la citadelle fut laissée en ruine jusqu'au début du XIX. siècle, quand lu sultan Abd er-Rahman installa des juifs dans la vieille Mazagan et la rebaptisa El Jadida (la Nouvelle), en arabe. Je m'arrête là pour ce qui est de l'histoire d'El Jadida, maintenant que vous savez d'où vient son nom.
Sa medina est classée au patrimoine mondial de l'Unesco et la cité portugaise avec sa citerne, est tout à fait charmante, surtout en l'absence de touristes.
La route côtière entre El Jadida et Oualidia longe les champs qui descendent vers le rivage découpé et offre une vue magnifique.
Oualidia est une délicieuse cité balnéaire qui borde une splendide lagune en forme de croissant, bordé de sable doré et protégée de la houle de l'Atlantique par un brise-lames rocheux naturel. La cité est réputée pour son activité ostréicole (waow, quel mot) qui produit 200 tonnes d'huîtres par an.
Etant donné que nous y étions durant le mois sacré du Ramadan et en dehors de la saison touristique, tout n'était que tranquillité.