Séjour à Essaouira pour assister au festival de music gnaoua.
La musique gnaoua a été inventée par les descendants d'esclaves d'Afrique noire au Maghreb. Les origines exactes de la musique gnaoua sont un peu floues. Plusieurs rituels et musqiues du Sahel seraient à l'origine de la musique gnaoua qui aurait évoluée au Maghreb pou se conformer à l'Islam.
La musique gnaoua se caractérise désormais non seulementpar ses rythmes, ses sonorités, mais également par ses couleurs, ses tenues et ses danses. Les musiciens utilisent principalement 3 instruments:
le guembri; c'est l'instrument principale de la musique gnaoua. C'est l'instrument du maâlem, le maître musicien et également chanteur du groupe. Le ghembri est un instrument à 3 cordes. Sa caisse de résonance est recouverte d'une peau de dromadaire. C'est cette peau séchée qui est frappée par le musicien en même temps que les cordes.
Les gragebs: ces sont des instruments de percussions. Je dirais que ce sont les castagnettes mahgrebines et fonctionne plus ou moins de la même manière.
Le tbel: est un tambour. Il y en a en général 2 dans un groupe
Les confréries actuelles des gnaouas pratiquent encore de nos ours des rituels importants où la musique et le chant jouent un rôle essentiel. Les cérémonies gnaouies semblent toujours être un rite de possession à un objectif thérapeutique, comme guérir, agir contre les influences négatives ou en faveur d'esprits favorables. Les rites où se m'elent à la fois des apports africains et arabo-berbères peuvent souvent être très long et aboutissent à des transes de possessions. L'entrée aux soirées de ces rituels est confidentielle et interdite aux touristes.
Avec l'importance du tourisme et les échanges artistiques entre le Maroc et l'Occident, la musique gnaoua s'internationalise et de nombreux artistes internationaux, font appel à des groupes gnaoua pour l'enregistrement de leurs albums. La musique gnaoua est souvent mélangée à du jazz.
Nous profitons également de flâner dans la sublime médina et découvrons le cartier juif, ainsi que son cimetière, magnifiquement situé au bord de l'océan. Nous avons eu la chance de rencontrer une famille juive marocaine qui nous a aimablement donné toutes les informations et explications concernant l'histoire de synagogue et des juifs au Maroc.