Meknes et les ruines Volubilis

C'est parti pour quelques jours de visite avec Papa qui est venu me rendre visite pour 1 semaine. 

Je vais tenter de lui faire aimer le Maroc afin qu'il revienne vite me rendre visite pour d'autres découvertes. 

Meknes est la cinquième ville du Maroc par sa taille et la plus modeste des quatre cités impériales. Elle n'est ni capitale, comme Rabat, ni un rendez-vous touristique branché comme Marrakech et ne possède pas de médina renommée comme Fes et pourtant, ses quartiers historiques sont inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco.

 

Volubilis. Ces ruines romaines sont le site archéologique le mieux préservé du pays. La cité a été inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco en 1997. Ses splendides mosaïques en sont les éléments les plus remarquables et elles sont de toute beauté.

 


Fes

La plus touristique, avec Marrakech, ville impériale. Sa Médina nous en met plein les yeux. Déjà pour trouver notre riad, ce fut une grande aventure, mais elle en valait la peine. Nous avons été accueillis comme des membre de la famille par Fatima. Un vrai havre de paix au milieu d'une média grouillante de vie. 

Fes est la capitale culturelle et artistique du Maroc. Ses mosaïques, tapis, cuir et autres, sont une invitation à la dépense...ce qui n'a pas été trop difficile. Même Papa a craqué, ce qui n'est pas rien ;-)

Il est très facile de se perdre dans cette deuxième plus grande médina du monde, après celle du Caire. Nous avons donc préféré prendre un guide, ce qui s'est avéré très malin. 

Nous avons beaucoup aimé cette sublime ville.


Dar el Mandar et Bhalil

Avant de retourner sur Rabat, nous faisons une petite halte détente, à la campagne. J'ai déniché une maison d'hôte, avec juste 3 chambres, au milieu de nulle part, avec une vue splendide, à l'horizon, sur Fes. Un accueil très chaleureux, une maison entièrement pour nous, un repas délicieux et de la pure détente. Dommage qu'il faisait un chouya frais. Une adresse a garder bien au chaud, pour des week-ends détente.

 

Bhalil

Ce village comprend plusieurs habitations troglodytiques, creusées à flanc de montagne et peintes en couleurs pastelles. Certains villageois utilisent la grotte comme pièce principale, comme notre hôte Mohammed et ont soit creuser les chambres au-dessus ou on construit en béton une annexe. 

Le village est très mignon et sympathique. Les femmes se retrouvent au soleil pour fabriquer des boutons pour les caftans ou se retrouvent à la laverie du village.