Moulay Bousselham est un paisible village de pêcheurs. De plus en plus de retraités européens y prennent domicile.
Sa longue plage déserte (en basse saison), ses bons restaurants de poisson et sa réserve ornithologique de réputation internationale en font l'endroit idéal pour qui aime observer les oiseaux, pêcher ou se promener le long de la mer.
Nous y avons fait un petit arrêt, le temps d'une promenade sur la plage et dans le sympathique petit marché.
Ravissante petite cité balnéaire aux maisons chaulées. Elle possède une jolie petite médina, toute propre et somnolente en basse saison. De la tour, la vue pour le coucher de soleil est spectaculaire.
Lixus: perché sur une colline, le site est assez mystérieux et peu entretenu. Il constitue l'un des plus anciens sites de peuplement du pays. Ces ruines carthaginoises et romaines mises au jour ne représentent qu'un quart de l'ancienne cité.
Tanger se trouve à l'orée de la Méditerranée. Elle est devenue zone internationale après la deuxième guerre mondiale et attira de nombreux étrangers excentriques, artistes, espions et autres hippies, ce qui lui valut de passer pour corrompue. Aujourd'hui la ville blanche, comme elle se fait appelée, envisage l'avenir avec optimisme.
Un port aux ambitieuses dimensions y a été aménagé, ainsi qu'un nouveau quartier d'affaires. Les bâtiments ont été rénovés, les plages nettoyées.
La médina est le site emblématique de Tanger et se présente en un labyrinthe de ruelles commerciales et résidentielles contenues dans l'enceinte d'une forteresse portugaise du XV. siècle. Elle recèle de trésors du passé et de souks prompts à séduire les voyageurs. Se perdre dans son dédale de ruelles est la meilleures manière de la visiter.
Le cap Spartel marque la frontière entre l'Atlantique et la Méditerranée. On y aperçoit l'Espagne, de l'autre côté du détroit de Gibraltar.
Tétouan si situe au pied des montagnes du Rif. Peu touristique. elle possède pourtant une médina très pittoresque avec des places au style espagnole où il fait bon flâner et observer la vie. La médina est classée au patrimoine mondial de l'Unesco et on a l'impression d'avoir été projeté dans une autre époque.
Qui n'a pas déjà vu des photos de la ville bleue? honnêtement, lorsque j'ai vue les premières photos de ce village, je pensais qu'elles avaient été en partie travaillées. Pourtant, j'ai du admettre que les photos étaient bien réelles. Chefchaouen compte parmi les plus jolies villes du Maroc et jouit d'une atmosphère unique. Sa médina est splendide avec ses toits de tuiles rouges, ses bâtiments bleu vif et ses ruelles étroites qui mènent vers l'animation de la place Uta el-Hammam.
Chaque coin, chaque ruelle est un plaisir pour les yeux.
Une jolie randonnée nous emmène au pied de la cascade d'Akchour où il fait bon prendre un thé à la menthe, tout en profitant du calme et de la fraîcheur du site.