Tahanaout, les enfants de Dar Bouidar

Ce week-end, avec une amie, nous allons visiter le village d'enfant Dar Bouidar, créé par Hansjörg Huber, un suisse. La visite d'un village d'enfants  victimes de guerre par Hansjörg, changera à jamais sa conscience. Ensuite, jeune officier de 22 ans, il visite le village Pestalozzi à Trogen et découvre des enfants tibétains recueillis. Ce fut une secousse sismique dans sa vie et dans ses convictions de jeune homme. A ce moment précis, il se jure qu'un jour, il créera son propre village pour venir en aide aux enfants défavorisés, abandonnés ou victimes de dénégation de la part des adultes. 

A sa retraite, il décide de réaliser son rêve. Après avoir visité de nombreux pays, il découvre le Maroc et la facilité quant à la langue et sa proximité en feront le pays choisi pour se rêve. Il crée ensuite une association à but non-lucratif et social, qui a pour but d'accueillir et de s'occuper du bien-être des enfants abandonnés, car ceux-ci sont doublement affectés. D'une part, ils souffrent du traumatisme de l'abandon et d'autre part de celui de l'isolement social qu'il subissent toute leur vie. Ces enfants sont abandonnés, car conçus hors mariage ou par viol et dans un pays musulman, cela est strictement interdit et tant l'enfant que la maman, son des personnes répudiées toute leur vie. 

Par ma visite, j'ai pu constaté à quel point Hansjörg est aimé par les enfants. Le village, encore partiellement en construction, dégage déjà une sensation de bien-être. Les "mamans" (une maman pour 3 enfants) sont bien formées et dotées d'une énorme patience avec ces bouts de chou. 

Ce fut un week-end chargé en émotion. 

Je vous laisse jeter un coup d'eil sur le site de Hansjörg Huber:  http://www.lesenfantsdarbouidar.com/